Président sud-africain: Notre liberté tient de celle de la Palestine
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré que son pays n'était "pas complètement libre tant que la Palestine n'était pas libre", soulignant que la majorité du peuple et du gouvernement de son pays suivait les traces de Nelson Mandela et soutenait les Palestiniens.
Nous suivons les traces de Nelson Mandela et soutenons les Palestiniens", a déclaré M. Ramaphosa à des supporters de football lors d'un match "For Humanity" organisé par l'équipe nationale palestinienne au Cap : "Nous suivons les traces de Nelson Mandela qui nous a dit et enseigné que notre liberté n'est pas complète tant que celle des Palestiniens ne l'est pas aussi. La majorité du peuple, ainsi que le gouvernement et le parti ANC au pouvoir, soutiennent la lutte du peuple palestinien pour la liberté", a déclaré Cyril Ramaphosa.
Sous les applaudissements nourris des supporters, Cyril Ramaphosa a insisté sur le fait que : "Nous ne serons pas complètement libres tant que les Palestiniens ne le seront pas. Nous les soutiendrons et nous nous battrons avec eux, et c'est pourquoi nous avons saisi la Cour internationale de justice".
L'Afrique du Sud a accueilli l'équipe nationale de football de Palestine pour un match "For Humanity" au stade Athlone du Cap. L'équipe palestinienne a joué contre l'équipe locale et s'est inclinée par un seul but en faveur du pays hôte. Le prochain match de solidarité, intitulé "Freedom Cup", devrait avoir lieu au même endroit le 18 février.
Le 26 janvier, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de prendre "des mesures pour prévenir le génocide contre les Palestiniens et améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza".
Cette décision a été prise lors d'une session tenue par la CIJ à La Haye pour statuer sur la requête de l'Afrique du Sud demandant à Tel-Aviv de prendre des mesures de précaution dans l'affaire de "génocide" déposée contre Israël.
Malgré les décisions de la CIJ appelant à la cessation des attaques contre les Palestiniens, Israël poursuit ses attaques contre la bande de Gaza et s'abstient de prendre des mesures pour mettre fin à la tragédie humanitaire.
La bande de Gaza connaît des conditions humanitaires catastrophiques, alors que la guerre est entrée dans son 129e jour, au milieu des bombardements et des affrontements dans la ville de Rafah, malgré les avertissements de la communauté internationale et de l'ONU.